© 2023 by Playground. Proudly created with Wix.com

Comment nous contacter ?

6, Place Aristide Briand

F - 54800 CONFLANS-EN-JARNISY

03.82.33.06.46

www.foliesforaines.com

mail : lesfoliesforaines@orange.fr

Réseaux sociaux

  • Facebook

La passion de Raymon d'Ys

La collection du Musée de l’Art Forain et de la Musique Mécanique de Conflans a été achetée en 1984 par la commune de Conflans, avec l’aide du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, à Raymon d’Ys, le patron d'un petit cirque forain familial, le Cirque d'Eté. Dans les années 60, il sillonnait le midi de la France, avec son épouse Wanga et ses enfants. La famille présentait des numéros de chiens savants (avec le chien Chichi), contorsionniste, acrobate, magicien, jongleur, équilibriste… Plus tard, Raymon d'Ys monte un tour de chant à l'orgue de Barbarie et se produit même au Lapin Agile, célèbre cabaret de Montmartre.

 

Passionné de musique mécanique et d'art forain, Raymon d'Ys collectionnait pour son plaisir ces beaux objets d'art populaire qu'il achetait ou récupérait dans ses tournées. A l'époque, les forains se débarrassaient plutôt de leurs manèges et orgues, passés de mode… Déjà, Raymon d'Ys voulait faire revivre ces instruments !

 

Raymon d'Ys a raconté ses mémoires dans un livre intitulé "Cirque d'été" dans la collection Récits de Vie. Editions Payot.

Mais comment diable cette collection est-elle arrivée à Conflans ?

En 1981, Raymon d'Ys expose sa collection itinérante au Salon des Antiquaires de Conflans. Le succès est prodigieux : plus de 10 000 visiteurs durant la semaine de l'exposition !

 

En 1984, Raymon d'Ys, qui souhaite prendre sa retraite et vendre ses instruments, lance un appel à la télévision, pour qu'ils restent en France : en effet, il n'a trouvé qu'un amateur suisse pour racheter sa collection… La commune de Conflans, convaincue de l'atout que représente ces joyaux pour l'attractivité du territoire, contacte aussitôt Raymon d'Ys, et c'est ainsi qu'est né le Musée de l'Art Forain et de la Musique Mécanique de Conflans !

Mon p'tit coin d'rue - Raymon d'Ys
00:00 / 00:00