© 2023 by Playground. Proudly created with Wix.com

Comment nous contacter ?

6, Place Aristide Briand

F - 54800 CONFLANS-EN-JARNISY

03.82.33.06.46

www.foliesforaines.com

mail : lesfoliesforaines@orange.fr

Réseaux sociaux

  • Facebook

C'est quoi, ce musée ?

Un musée unique

La collection du Musée de l’Art Forain et de la Musique Mécanique de Conflans a été achetée en 1984 par la commune de Conflans, avec l’aide du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, à Raymon d’Ys, patron d'un petit cirque forain (voir rubrique Une belle histoire).

      

Il s'agit du seul musée d'art forain et de musique mécanique dans tout le Grand-Est -et un des rares en France. Il présente une jolie collection de plus de 300 pièces d'art populaire sur le thème de la fête foraine et de la musique mécanique : orgues et pianos mécaniques côtoient les phonographes, boîtes à musiques, automates, limonaires et autres manèges des fêtes foraines d'antan. Un monde magique et enchanteur !

 

Et très vivant

Très attractif, avec une visite très animée, il s'adresse à tous les publics : enfants, jeunes, adultes, personnes âgées, scolaires (écoliers, collégiens, lycéens), etc. Dans les années 2000, le Musée de Conflans a accueilli jusqu'à 10 000 visiteurs par an. De par son originalité et la richesse de ses collections, il présente un atout certain pour le tourisme du Bassin de Briey.

Aujourd'hui en sommeil

Fermé depuis depuis 2011 compte tenu de la vétusté de ses locaux, le Musée de Conflans ouvre toutefois exceptionnellement ses portes pour deux événements culturels dans l'année :

- la Nuit des Musées

- les Journées du Patrimoine

et connaît à chaque fois des affluences records.

 

Restituer la collection aux habitants

Aujourd'hui, l'association des Amis du Musée de l'Art Forain et de la Musique Mécanique de Conflans souhaite restituer cette collection aux habitants du Bassin de Briey, c'est-à-dire

- restaurer les objets

- présenter la collection dans de nouveaux locaux.